SPIDER-MAN HOMECOMING : Ah ? oh.

spider-man-003

MDR J’AI UN BLOG.

Pardon, je ne voulais pas commencer comme ça. En même temps je m’étais juré de tenir un blog et ça n’a pas marché. Mais que s’est-il passé ? Flemme. (Voilà merci à tous)

Bon parlons peu parlons bien, j’ai décidé, aujourd’hui, de rattraper un peu mon retard : En effet, pendant cet été, j’ai et je vais voir beaucoup de films. Je trouve que cet été, pour moi, est un florilège de bonnes sorties, de sorties qui titillent mon attention, de sorties de secours(AHAH), … Et si j’aurais pu garder ceci pour moi, je préfère amplement le partager voyez-vous. Déjà parce que j’aime le cinéma et que j’ai envie de partager ma passion. Et le premier film que j’ai vu cet été n’est autre que Spider Man : Homecoming (J’ai réussi à éviter Moi, Moche et Méchant 3, ouf).

SYNOPSIS MICHEL : Peter est Spider-Man, il tente d’impressionner Stark, et y’a un méchant. TADAAA ! Bah quoi c’est un Marvel ?
J’déconne, c’est quand même un peu plus étoffé que ça. En gros on commence le film après les événements de Civil War, avec une scène d’introduction qui récapitule ces derniers du point de vue de Peter. Du coup il veut retourner en mission, car c’était vachement cool de frôler la mort écrasée par Ant-Man non ? Mais Stark lui dit « bof, pas envie, faut faire tes preuves », et c’est là que se lance le film. On va donc suivre Peter dans sa vie de lycéen, comment il vit sa vie de super héros à 15 ans (ET PUTAIN … On en reparlera) etc, … Mais durant sa démonstration de prouesse, il va s’attirer les foudres du Vautour, alias un dealer d’armes surpuissantes.
Voilà je crois que j’ai fait un topo correct sans spoiler.

451446.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

« – Ecoute t’as une cravate et des lunettes comme moi ? »
« – Non Monsieur Stark … »
« – Alors tu seras pas un Avengers va jouer au toboggan maintenant. »

Alors ? Il était bien ? Bah écoutez oui. Oui il est bien. Juste bien.

Déjà j’ai un passif avec les films Spider-man assez … douloureux :

1- Je ne suis pas fan de la trilogie de Sam Raimi et je n’aime pas Tobey Maguire dans le rôle de Spider man VOILAC’ESTDIT. Je ne sais pas, c’est pas des mauvais films (sauf le 3, qui est une abomination sans nom) mais la réalisation me plaît pas. En fait ça fait très longtemps que je ne les ai pas vus aussi (Je dirai 5/6 ans), mais ils ne m’ont jamais laissé de bons souvenirs. Et puis Tobey Maguire est insupportable dans ce rôle. Genre il faisait tête à claque victime c’était insupportable (Et aux pro-Raimi (car il y en a) qui viendront me dire « Mai il é com sa dan lé comics », je vous attends à la sortie pour vous gifler avec les comics et vous les faire lire)

2- La duologie de Mark Webb, que j’avais préféré à celle de Sam Raimi (deso), n’était pas transcendante non plus, dans le sens où y’avais pas d’éclat de génie. Andrew Garfield faisait le taf (à 28 ans, certes), Emma Stone était parfaite, et puis après … bof. La réalisation était simple, et c’est pas forcement un compliment.

Vous comprenez donc ma folle envie de retrouver un Spider Man que j’avais beaucoup aimé dans Civil War, qui représentait vraiment la vision du Peter Parker que j’ai. Et j’ai été content, mais content. Tom Holland fait un Spider-Man super, qui est victime dans son lycée, mais qui reste fort (Pas comme l’autre là) car il a de grandes responsabilité et bla bla bla. Même l’humour est bien dosé et ça fait plaisir. Maintenant également que Marvel a repris les droits sur Spidey, on se retrouve avec une réalisation plus édulcoré et plus légère, et que j’aime tout particulièrement, qui reflète bien l’ambiance. Puis en plus y’a quelques petites références à La folle journée de Ferris Bueller du coup je suis content 🙂 (<- Moi content)

spider-man-homecoming-pool-party

Notamment cette scène où il passe à travers des jardins pour prendre un raccourci.

Le cast est très bon, comme je l’ai dit avec Tom Holland mais également Michael Kaeton, dont l’ironie de son rôle continuera de me faire rire (#Birdman), Zendaya qui est très drôle dans son rôle de MJ (clin d’oeil clin d’oeil) et puis le reste n’est pas très important ou ne crève pas l’écran. PAR CONTRE. Et là on va se fâcher. J’aimerais qu’on m’explique dans quel monde Tom Holland peut jouer quelqu’un de 15 FUCKING ANNÉES ? Je vous jure que ça m’a choqué quand dans un dialogue quelqu’un dit « Mais t’as 15 ans », alors je veux bien 17/18 okay, mais 15 quand je compare avec les futurs secondes du lycée, je me dis qu’aux Etats-Unis ils doivent avoir un espace temps dont-on ne fait absolument pas partie. Déjà quand Andrew Garfield faisait un lycéen à l’âge de 28 ans c’était borderline, mais ça passait quand même, puisqu’on avait pas de référentiel d’âge, mais là non, 15 ans c’est trop jeune, tout est trop vieux dans le rôle pour qu’il fasse 15 piges. Même ces potes font pas 15 piges, et l’un de ses potes à une V O I T U R E. Je vais donc laisser ça sous le coup de la VF. Bref.

298457.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

– Attend t’as 12 ans toi ?
– Ué lol t’as un handspinner ?

Alors maintenant vous vous demandez pourquoi j’ai dit « juste bien » ? Bah … disons qu’il s’inscris dans un MCU (Marvel Cinematic Universe pour les gens qui dorment au fond) qui est passé dans une phase 3 bien plus forte que la mou du genou Phase 2. On a eu un Civil War fort, un Doctor Strange avec des idées de mise en scène incroyable (dont je recherche toujours les story-boards), un Gardien de la Galaxie 2 qui, même si il est en dessous du 1, possède une réalisation originale et marquante, Spider-man Homecoming fait bien pâle figure face à ça. On a affaire à un classique, que je trouve bon, mais il ne va pas marquer les esprits sur la durée. Il aurait été très bon pour relancer la phase 2, mais c’est vraiment titiller je vous l’accorde. Après les expert cinéphile trouveront à redire tout ce qu’on sait déjà sur un Marvel : C’est une grosse production, le scénario est convenu et classique, les dialogues sont pas incroyable, … Mais bon, c’est un Marvel, on y peux rien, ça marche et je dois faire partie de ce groupe très réduit de passionné de cinéma qui ne s’est pas encore lassé de Marvel et qui les aiment comme ça, pour le grand spectacle.

140685.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

« Heureusement que j’ai mon costume sinon je chopperai le Thétanos »

CONCLUSION

Spider-man Homecoming est un Marvel. Il y a de l’action, des bons effets spéciaux, un scénario qui tient la route, des clichés, de l’amour et du rock’ n’ roll. Il se place pour moi au-dessus des autres Spider-man, aux dessus de beaucoup de Marvel mais ne rempile pas forcément sur la lancée qu’avait la phase 3 du MCU, surtout quand on voit Thor Ragnarok arriver avec un bon style unique. Mais j’ai bien aimé, n’est ce pas le plus important (Après, est-ce que c’était parce que j’étais dans la salle ICE que j’ai bien aimé. Je sais pas. MAIS LES SIÈGES ÉTAIENT CONFORTABLE ET C’EST CHOUETTE)

Laisser un commentaire