ROGUE ONE : piou piou wouah

jyn-rogue-one.jpg

Derrière ce titre aguicheur, vous vous en doutez, se cache bien plus de choses que se que l’on peut s’imaginer. Mais enfin ? On parle de Star Wars ? Cette licence ô combien lucrative qui est connue et reconnue de tous ? Et vous pensez que l’on sera surpris ?

Et bien oui.

Le topo de base de Star Wars Rogue One est clair, net et précis, il a un début et une fin pré-établie : « Mai pk R2D2 a lé plan???? ». Le but est donc de relier deux films qui ont 40 ans d’écart, de contexte et de techniques d’écart, dans un film produit 10 ans encore plus tard. Chô. Pourtant, c’est parfaitement réussi sur divers points. Je ne vais pas m’attarder sur cette futilité qu’est le scénario, qui est bien, cohérent, sans être un éclair de génie, pour vous parler de ce qui te chope par les joues comme un petit chiot qui a fait une bêtise et qui se fout en face de toi : l’esthétisme. Honnêtement, ça faisait très longtemps que l’ambiance et la colorimétrie d’un film ne m’avais pas autant happé : Les plans sont lumineux, léchés, polis comme du marbre, des jeux de lumières somptueux, une construction sans accrocs, bref ce film est beau. Et c’était pas gagné d’avance car c’est quand même celui qui a réalisé Godzilla (un film très drôle (oui drôle)).

téléchargement.png
« agrou agrou »

La mise en scène joue également, le film est très bien rythmé je trouve, il y a des pauses aux bons moments, il y a de l’action aux bons moments, ect … Certains pourrait le qualifié de « préfait », c’est vrai qu’après il n’est pas borderline, il ne « tente » pas grand chose de neuf, mais bon, je pars du principe que quand on va voir un film on a des attentes particulières, et celui de Rogue One n’étais pas d’être une révolution, mais simplement d’être un Star Wars, donc qu’il y ai des lasers, des vaisseaux. Après je suis encore hésitant quand à mon appréciations des batailles : J’ai adoré le 7, et j’ai adoré les batailles du 7, notamment celle où la résistance arrive, mais qui était trop courte. Ici on a une vraie bataille, pure, on voit leurs méthodes pour y arriver, et j’ai beaucoup aimé, mais pas autant que la courte prestation du 7. Alors je suis perplexe. Voilà c’est tout. Mais j’ai aimé les lasers.

AH EN PARLANT DE LASER. Bah y’en as pas (choqué et déçu.). Ce que je veux dire par là c’est qu’il n’y a pas de sabre laser (sauf à la fin, mais ça viendra dans la partie spoilers) et mon dieu que ce fût une bonne idée. Il ne faut pas oublier que c’est « A Story of Star Wars » et pas un Star Wars, il n’y a pas de générique défilant, les transition ne viennent pas de movie maker, le film a sa propre identité. Et j’ai aimé ça. Parce que Star Wars me donnait quand même l’impression que se sont les « haut placés » contre les « grand méchants », pas une seconde on est avec la populasse ou presque, et j’aime voir que dans l’ombre aussi il y a des histoires comme celle-ci, aussi intéressantes. Ici on parle juste d’une simple équipe rebelle, qui va en mission-suicide pour le bien de leurs monde, de leurs vies (Vous me direz, Star Wars aussi, mais on ressent pas la même chose).

screen-shot-2016-07-15-at-10-43-23-am.png
L’eau ça mouille (best legende EU)

Niveau casting on a quand même des têtes : Donnie Yen, un MONUMENT du cinéma Hongkongais (rien que ça) avec son poto Jiang Wen, Mads Mikkelsen, que je vois absolument partout en ce moment, puis d’autre un peu moins connu mais qu’on apprécie également, ce qui forme un casting convaincant sans effet potache. Il y a aussi VADER QUI EST TROP BIEN.

Maintenant parlons de la fin, car elle fait un peu tout, elle donne un sens à ce film, mais vu que c’est spoilers, je vous invite à fermer les yeux très très fort après ce gros titre en gras, puis de les rouvrir après une image et le second titre en gras.

SPOILERS : BEST FIN EU

Bon vous savez au moins que j’ai aimé la fin. Si vous êtes là c’est que vous aimez le danger, ou que vous avez vu la fin, donc dans tout les cas je ne vais pas vous exposer cette fin. Mais mon dieu c’est dans un grand oui que je les ais vu tous mourir, dans cette explosion nucléaire et sous les coups de Dark Vador, comme pour dire « Oui, c’est la fin, y’aura pas de Rogue Two » Dans la salle, j’étais à côté de gens qui trouvait ça cliché, que les héros sont finalement amoureux ect mais moi j’ai pas trouvé, je veux dire, t’as la fin du monde qui arrive devant ta tronche dans 30 secondes, personnellement je serre dans mes bras la personne à côté de moi, balek, c’est les trente dernières secondes de ta vie.  C’est pas comme si ils s’étaient roulés des pelles quoi. Zut.

Je suis également partisan du design de Vador, que j’ai trouvé bien cool, même si il n’était pas aussi cruel que l’on pouvais présagé (Dans la salle y’avait une déception à ce sujet et je suis d’accord, j’aurai beaucoup aimé en voir plus du Vador cruel mais bon.) Et lorsqu’il sors son sabre laser, y’a quand même un petit frisson, dû justement à l’absence de ce dernier de tout le film. C’est beau et on sent la rage de Vador, d’une justesse qui est <3.

rogue-one.png
Sympa le sauna

FIN SPOILERS FIN

En deux mots, ce Star Wars est très bon et ne mérite pas d’autres explications : C’est du grand spectacle, avec une image somptueuse, à voir absolument au cinéma pour en profiter au max. Je l’ai vu en 3D et ça ne m’a pas gêné, donc ça doit vouloir dire que c’est réussi. C’est un trés bon Star Wars, c’est tout ce que vous devez retenir, pas besoin d’avis critique supplémentaire sur le montage, les dialogues, ect … Je ne vous ai pas tout dit sur le scénar car parfois il faut se faire sa propre opinion, il ne m’a pas gêné, mais peut être que vous si ? Qui sait ?

 

 

Laisser un commentaire